Hébergement
Séjours et formations
Événements et Lac à l'épaule
Réservation
Réservation

Séjours

Venez profiter de notre expertise pour vous ressourcer

Type de séjour disponibles

Si vous êtes un voyageur motivés par l’idée de devenir une personne différente et améliorée, le village récréotouristique l’Oasis vous offre l’occasion de vivre cette transformation par un offre de séjour des plus variée.

Au village récréo-touristique l’Oasis, nous offrons des séjours de pleine conscience de deux nuits en occupation double ou quadruple, dans le cadre magnifique du Lac-St-Jean, au Québec. Nous combinons un mélange équilibré d’enseignements théoriques et pratiques sur le thème de la pleine conscience, dans un espace parfait connecté avec la nature.Notre expertise unique nous permet d’offrir des séjours uniques, autant pour le milieu corporatif que pour le grand public. De plus, nos hébergements en yourtes, offre un cadre des plus apaisant, pouvant accueillir un maximum de 24 participants à la fois. L’emplacement est situé en pleine nature sur le bord d’une rivière avec une foule d’activités en nature.Ces séjours vous permettront de faire le point et prendre un recul sur votre vie, refaire le plein d’énergie et acquérir certaines connaissances extrêmement utiles partagées par Natasha Tremblay, docteure en psychologie, durant votre séjour. Les séjours de pleine conscience de l’Oasis, c’est investir sur soi afin de se retrouver de corps et d’esprit. De plus en plus populaire et reconnue, la pleine conscience ou présence attentive apparaît comme révolutionnaire entre autre dans le traitement du stress, mais elle est également de plus en plus utilisée dans le domaine du sport, des affaires, en médecine, etc. Il s’agit par ailleurs d’une approche dont l’efficacité a été démontrée pour une vaste gamme de conditions humaines douloureuses dont la dépression, la dépendance aux drogues, le stress au travail. Elle vise à aider les individus à acquérir de la fluidité psychologique et à améliorer la qualité de vie.

La gestion du stress et de l’anxiété pour les personnes à la recherche du mieux-être

Septembre 2020, venez vous sortir du piège du bonheur…

«Imaginez pendant un instant que tout ce que vous croyez sur la quête du bonheur est inexact, trompeur et même erroné. Imaginez maintenant que ce sont justement ces croyances qui sont la cause de votre malheur. Et si vos efforts pour trouver le bonheur vous empêchaient de le trouver? Basé sur le livre Le piège du bonheur, ce séjour a pour but de vous aider à mener une existence riche et pleine de sens, et à composer avec l’inévitable souffrance qui l’accompagne, ce qu’elle parvient à faire grâce à six principes qui permettent de développer une grande « souplesse psychologique », une aptitude qui vous sera utile le reste de vos jours. Venez apprendre à mieux gérer vos pensées négatives, à mieux surfer sur vos émotions difficiles, à vous détendre et à vous faire un plan d’action afin de construire un vie basée sur ce qui est important pour vous. Cessez d’attendre LE moment ou enfin vous serez heureux et apprenez comment le trouver en vous tout simplement. Les techniques de pleine conscience vous aideront à revenir dans le moment présent en vous offrant de véritables outils de gestion de l’angoisse. Par les changements d’état d’esprit qu’elle induit, la pleine conscience a des effets bénéfiques sur l’anxiété. Habituellement, les personnes anxieuses ont tendance à fuir les états émotionnels négatifs et à mettre en place toutes sortes de stratégies pour éviter les situations génératrices d’angoisse. Ce qui, paradoxalement, les renforce. Grâce à l’observation sans jugement des sensations liées à l’anxiété, il est plus facile d’y faire face et d’apprendre à les tolérer. L’anticipation négative et la crainte du pire font partie intégrante du quotidien des anxieux. Venez apprendre à vivre dans l’ « ici et maintenant », à vous ancrer dans le moment présent et à chasser de  votre esprit ces désagréables « ruminations ».

Pour les personnes en couple (mais qui peuvent aussi venir seule !)

Septembre 2020... après être tombé en amour, venez apprendre à le rester !

Pratiquer la pleine conscience modifie le cerveau d’une façon qui favorise le bien-être du couple en entraîne une plus grande satisfaction du point de vue relationnel. Alors que nos rapports de couple sont parfois biaisés par des expériences négatives vécues dans le passé qui génèrent de l’insécurité, la pleine conscience aide à mieux gérer ses émotions et à briser les cercles vicieux des comportements automatiques négatifs afin de construire une relation plus sereine. Ce séjour vous permettra d’augmenter votre capacité à vivre une relation intime avec moins de jugements, moins de stress et plus de sérénité. Lors de ce séjour basé sur le livre l’Amour engagé de Russ Harris, vous pourrez, seul(e) ou avec votre partenaire, venir apprendre à gérer de manière plus efficace vos pensées et vos émotions et à vous engager pleinement afin de vous réaliser sur le plan amoureux. Vous découvrirez ainsi qu'en agissant selon vos valeurs et en pleine conscience, vous vous épanouirez dans l'intimité, l'échange et la compréhension mutuelle. Lâcher prise, vivre le moment présent, s'ouvrir à l'autre : voilà autant de moyens pour vivre une relation durable, enrichissante et libre de conflits.

Pour les gestionnaires

Octobre 2020, devenez un leader conscient et inspirant

À travers différents thèmes, tels que la gestion du stress, nos résistances au changement, les préjugés qui nous conditionnent, l’intelligence émotionnelle, les stades de développement de la conscience et l’autocompassion, ce séjour vise favoriser chez les participants leur évolution vers un stade de conscience plus élevé qui permettra de mieux composer avec la complexité du monde du travail. Il a été démontré que les techniques de pleine conscience permettent le développement d’une concentration accrue, de meilleure stratégie de communication, d’une plus grande efficacité et d’une intelligence émotionnelle forte. Ces habiletés sont nécessaire aux leaders d’aujourd’hui dans la mise en place d’équipes de travail créatives et bienveillantes. Venez acquérir des techniques simples que chacun peut mettre en pratique au travail qui vous sont offertes afin de tirer profit des bienfaits collatéraux d’une gestion en pleine conscience et d’un leadership mobilisateur et inspirant.

Pour les enseignants passionnés

Octobre 2020, venez retrouver la passion que vous aviez pour votre profession…

D'après les résultats de recherches récentes, les enseignants qui pratiquent la méthode de la pleine conscience seraient significativement moins sujets au stress et au burnout. Les ateliers de ce séjour viseront l’enseignement et la pratique de techniques de respiration, d’identification des émotions et pensées ainsi que du ressenti physique qui visent à permettre aux enseignants à mieux savoir faire face aux sources de stress en classe.  Il a été démontré que les classes des enseignants qui ont reçu ce type de formation étaient mieux organisées et les professeurs moins stressés en plus de faire preuve de davantage d'estime de soi. Cerise sur le Sunday, ces techniques lorsqu’elles sont pratiquées en classe, ont montré leur efficacité non seulement dans la diminution de l’anxiété, mais aussi sur plusieurs autres variables qui affectent le fonctionnement scolaire telles que la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration. Les élèves qui participent à un entraînement à la pleine conscience montrent des changements positifs au niveau de leur comportement, leur humeur, leurs attitudes et la réussite scolaire. Ce séjour permettra donc aux enseignants de retrouver le plaisir d’enseigner parce que l’enseignement, c’est une vocation !

Pour les personnes qui ont perdues un être cher

Octobre 2020, un séjour pour se connecter à soi-même et à l'instant présent, pour soulager la souffrance et retrouver du sens.

Basé sur les techniques de pleine conscience issues du guide pratique Deuil et Pleine conscience, ce séjour vous permettra d’acquérir un coffre d’outil afin de mieux traverser la tempête soulevée par la perte d’un être cher. À l’aide de méditation pour développer attention et compassion, de relaxations guidées pour apaiser l’esprit et les tensions du corps et de techniques de gestion des pensées et émotions difficiles, vous apprendrez à avancer même blessé. Le séjour comprend l’accompagnement pour la tenue d’un journal de bord créatif pour exprimer ses sentiments sans jugement et rapporter son expérience. Le passage de la mort peut être l’occasion pour les personnes endeuillées de partir à la recherche d’un sens à la vie pour ensuite reconstruire leur vie sur des bases différentes. Parce que la mort d’un proche peut aussi devenir l’occasion de commencer à Croire en quelque chose.

Pour les futures mamans

Avril 2021, essayer un tout autre style de cours prénataux !

La grossesse, l’accouchement et la maternité sont des étapes qui peuvent être à la fois particulièrement difficiles et incroyablement merveilleuses. Les changements rapides de votre corps, de votre style de vie, de vos relations, de votre travail et parfois même de votre propre identité intérieure demandent une certaine agilité qui tient presque du parcours d obstacles. La pleine conscience peut vous aider à relever ce défi et à entrevoir avec bienveillance chacune des expériences partagées avec votre bébé. En proposant des outils adaptés, cette fin de semaine basée sur l’ouvrage Vivre sa maternité en pleine conscience vous aidera à développer un éventail de compétences et d’aptitudes pour mieux vivre les petites difficultés du quotidien et (re)trouver l’équilibre. Il vous fera découvrir un style de vie épanouissant en vous amenant à faire face avec bienveillance aux pensées, sentiments et situations que vous rencontrerez tout au long de votre grossesse et en tant que jeune maman !

Pour les personnes atteintes d’une maladie incurable et leurs proches

Avril 2021, surmonter le choc de la réalité

Il a été démontré que la pleine conscience a de nombreux effets sur la santé physique dont l’amélioration du système immunitaire, des anticorps qui réagissent plus efficacement, l’expression différentes des gènes, la modification activités électriques du cerveau, la diminution de la perception de la douleur, l’amélioration du sommeil, etc. La pleine conscience permet également de mieux gérer la tempête de réactions psychologiques soulevées par l’annonce et le vécu d’une maladie incurable. Basé sur le livre Le choc de la réalité, ce séjour vous aidera non seulement à surmonter les épreuves, mais à en ressortir plus fort. Fondée sur l'acceptation et l'engagement, les technique de pleine conscience vous amène à faire preuve d'indulgence envers vous-même, à prendre de la distance par rapport aux événements et à choisir consciemment l'attitude à adopter devant les situations difficiles. Enrichi d’exercices pratiques de relaxation et de concentration, ce séjour vous aidera à garder le cap au milieu de la tempête et à apprécier les cadeaux que la vie a à offrir.

Pour les futurs retraités

Mai 2021, pour se préparer à une grande transition, il y a plus que la planification financière !

La retraite est une étape fondamentale de la vie adulte. Elle est une période de transition attendue et rêvée pendant de nombreuses années. Pourtant, comme toutes les transitions, cela n’est pas toujours facile ! La retraite peut maintenant signifier plus de 20 années à occuper ! De plus, sans le travail pour lui accaparer la majorité du temps, notre esprit peut avoir beaucoup de temps à penser. Ce séjour qui vise les personnes qui approchent de cette transition ou celles qui y sont déjà, vous offrira une série d’ateliers qui vous permettront de vous préparer psychologiquement à la retraite. Non seulement, vous y apprendrez des techniques favorisant le bien-être psychologique, mais vous vous préparerez un plan d’actions centré sur vos valeurs profondes pour ce temps libre à venir. Parce  qu’investir sur votre bien-être psychologique vous permettra de mieux profiter de ce moment tant attendu et surtout… mérité!

Pour les sportifs

Mai 2021, venez prendre la vague de la pleine conscience appliquée à la pratique sportive.

Il existe un nombre croissant de preuves empiriques suggérant que l’approche basée sur la pleine conscience dans le domaine des sports amène des bienfaits à plusieurs niveaux pour les athlètes. Les résultats démontrent que les athlètes qui pratiquent des stratégies basées sur la pleine conscience sont moins anxieux et plus concentrés lors de leur performance et ont davantage confiance en eux. De plus, il a été prouvé la pleine conscience amène l'athlète à développer les habiletés nécessaires à atteindre la zone de performance optimale ! Cette performance que lorsque nos comportements excèdent notre niveau moyen de performance; elle se définit simplement comme un épisode de fonctionnement supérieur.

Pour les femmes qui manquent de temps

Juin 2021, venez acquérir enfin l’art de concilier le travail et la vie personnelle

Les personnes ayant développé un mode de vie pleinement conscient sont plus à même d’assumer la pleine responsabilité de leur vie personnelle et professionnelle, incluant une gestion saine de leur santé mentale et physique. Elles seraient plus portées à réfléchir sur elles-mêmes et à réagir avec une méthode seraient plus résistantes à un environnement stressant. Vivre en pleine conscience implique le « lâcher prise », être dans le moment présent et accepter ce que l’on ne peut changer.  Les personnes ayant un mode de vie de pleine conscience seraient donc moins à risque d’épuisement professionnel, car plus en contrôle. Un équilibre de vie permettrait de diminuer les risques de burnout en favorisant une prise de conscience de ses états corporels (ex : les sensations, les émotions), ses états d’esprit (ex :exigences élevées), ses schèmes répétitifs inadéquats (ex : besoin d’approbation des autres) et ses interactions avec l’externe (ex :travailler toujours plus). L’équilibre de vie peut être un idéal que vous pouvez atteindre !

Pour les personnes souffrant de douleur chronique

Juin 2021, venez apprendre que ce n’est pas parce que vous avez mal que vous devez souffrir

Plusieurs études démontrent l’efficacité de la pleine conscience pour diminuer l’intensité de la douleur et le stress que celle-ci peut engendrer. Des imageries du cerveau ont même démontrées que la pleine conscience peut moduler les chemins que prend l’information sur la douleur dans le cerveau. Ce séjour vise à offrir l’enseignement d’une foule de stratégies allant de la gestion des pensées et émotions négatives associées au vécu de la douleur à l’apprentissage et la mise en pratique de techniques de relaxation corporelle issues de la pleine conscience. À partir d’un journal de bord, le participant pourra apprendre à mieux cerner les impacts de la douleur sur l’ensemble de sa vie et agir sur les sphères qui sont importantes pour lui afin d’améliorer son bien-être psychologique.

Pour les gangs de filles

Juin 2021, venez apprendre que ce n’est pas parce que vous avez mal que vous devez souffrir

Les personnes ayant développé un mode de vie pleinement conscient sont plus à même d’assumer la pleine responsabilité de leur vie personnelle et professionnelle, incluant une gestion saine de leur santé mentale et physique. Elles seraient plus portées à réfléchir sur elles-mêmes et à réagir avec une méthode seraient plus résistantes à un environnement stressant. Vivre en pleine conscience implique le « lâcher prise », être dans le moment présent et accepter ce que l’on ne peut changer.  Les personnes ayant un mode de vie de pleine conscience seraient donc moins à risque d’épuisement professionnel, car plus en contrôle. Un équilibre de vie permettrait de diminuer les risques de burnout en favorisant une prise de conscience de ses états corporels (ex : les sensations, les émotions), ses états d’esprit (ex :exigences élevées), ses schèmes répétitifs inadéquats (ex : besoin d’approbation des autres) et ses interactions avec l’externe (ex :travailler toujours plus). L’équilibre de vie peut être un idéal que vous pouvez atteindre !

Pour les parents…

Juin 2021, venez apprendre que ce n’est pas parce que vous avez mal que vous devez souffrir

…d’enfant(s) du (date)
… d’adolescent(s) du (date)

Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant….«Dans le métier de parent, la pleine conscience est-elle la clé ? Elle nous apprend à être présents aux moments que nous partageons avec nos enfants, de la naissance à l'adolescence et au-delà. Elle permet à notre amour de s'épanouir et de s'exprimer dans toutes les petites choses de la vie: notre manière de dire bonjour, de jouer avec un tout-petit ou d'écouter un adolescent en détresse. Elle entretient notre ouverture d'esprit et nous permet de voir nos enfants tels qu'ils sont et non tels que nous voudrions qu'ils soient.  À l'époque des jeux vidéo et des réseaux sociaux qui volent votre énergie et notre attention, être parent en pleine conscience, c'est une autre façon d'accompagner son enfant sur le chemin de la vie.» Cet extrait de l’ouvrage À chaque jour ses prodiges: Être parent en pleine conscience sur lequel est basé ce séjour, permet d’avoir un aperçu des objectifs visés soit,
se sentir plus connecté à soi et à sa famille, mieux prendre le temps de vivre avec ses enfants et trouver du souffle même dans les situations stressantes.

Nos tarifs

L’arrivée des participants se fait entre 16 h et 18 h le vendredi et le départ se fera le dimanche à 16 h. Un horaire détaillé vous sera fournis au moment de votre inscription. 

Tarifs pour tout les séjours

En occupation double
440$ / par personne
En occupation quadruple
365$ / par personne
Inclus : dégustation de produits régionaux le vendredi, déjeuners et dîners sur place le samedi et le dimanche, votre hébergement pour 2 nuits, votre cahier contenant la théorie et les exercices pratiques, ainsi que les ateliers.